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À propos

Bienvenue au Programme canadien de formation transdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments

Subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada

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75% des femmes canadiennes prennent des médicaments durant la grossesse. Or, pour pouvoir interpréter adéquatement les avantages et les risques de la prise de médicaments durant la grossesse, il est primordial de former la relève scientifique à la recherche transdisciplinaire en périnatalité avec des connaissances en épidémiologie, génétique, toxicologie, pharmacologie, méthodes d’analyse causale et intelligence artificielle.

Avec la formation CAMCCO-L, la relève scientifique se verra offrir un ensemble d’outils et d’activités pour innover dans le domaine des médicaments et de la grossesse.

Les comités de CAMCCO-L

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Comité du curriculum

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité du curriculum est de contribuer au développement des éléments de la formation CAMCCO-L. Ce comité est responsable d’élaborer le contenu des cours en ligne et les activités de formation permettant d’atteindre les objectifs visés par la formation CAMCCO-L, incluant l’école d’été.

Comité de sélection des stagiaires et des bourses

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité de sélection des stagiaires et des bourses est d’évaluer et sélectionner les candidatures au programme CAMCCO-L annuellement, ainsi que d’attribuer les 5 bourses conjointes (1 MSc, 1 PhD, 1 post-doctorat, 1 pour une personne candidate issue d’une communauté autochtone et 1 pour une personne candidate provenant d’une minorité visible ou ethnique). Le processus d’attribution des bourses suivra les principes d’équité, de diversité et d’inclusion des trois conseils auxquels CAMCCO-L souscrit.

Comité de mentorat

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité de mentorat est de mettre en place le programme de mentorat CAMCCO-L. Ce comité est responsable d’évaluer et d’améliorer la capacité et les processus de mentorat du programme CAMCCO-L et de déterminer les lignes directrices quant aux responsabilités des mentor·e·s et mentoré·e·s. Ce comité est également responsable de jumeler les stagiaires à leur mentor·e durant leur année de formation CAMCCO-L.

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Comité de transfert et de mobilisation des connaissances

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité de transfert et de mobilisation des connaissances est de mettre en place un plan de formation des stagiaires, de suivi et d’évaluation des activités visant le transfert et la mobilisation des connaissances.

Comité patient partenaire

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité patient partenaire est de co-créer, en partenariat avec les parents ou patient·e·s, chercheur·e·s et clinicien·ne·s, des modules de formation spécifiques destinés aux patient·e·s et personnes ayant un vécu pour les former à la recherche en périnatalité et donc les aider à mobiliser leurs savoirs expérientiels et avoir un impact important en recherche axée sur le patient. Ces patient·e·s partenaires seront également appelés à être ambassadeur·e·s pour la recherche périnatale.

Responsables

Sous-comité de patient·e·s partenaires et ambassadeur·e·s : Informations à venir

Comité d’évaluation

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité d’évaluation est de mesurer l’impact de la formation CAMCCO-L sur la trajectoire de formation des stagiaires. Ce comité est responsable d’assumer un rôle de leadership dans le développement d'outils d'évaluation pertinents pour l'auto-évaluation des stagiaires, les évaluations par les mentor·e·s, les évaluations des cours, de l’école d’été et de toutes les activités de formation. Ce comité est également responsable de l’évaluation du programme et de la plateforme CAMCCO-L de manière générale.

Comité aviseur

Rôle du comité

Le rôle principal du Comité aviseur est de guider et suivre l’évolution de la plateforme ainsi que ses orientations futures en assurant un rôle de conseil en ce qui a trait à l’utilisation de la plateforme et au déploiement de la formation. Ce comité est responsable d’assurer la faisabilité et validité de l’échéancier prévu pour les activités offertes dans le cadre de la formation CAMCCO-L, d’identifier les défis organisationnels potentiels et de proposer des solutions pour y remédier, en plus de veiller à ce que les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion soient intégrées dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la plateforme. 

Coordination

Le rôle principal de la coordonnatrice est d’assurer la réalisation des objectifs de la plateforme et de ses activités ainsi que la coordination entre les différents comités. La coordonnatrice est responsable de déterminer les besoins en matière de développement des activités offertes sur la plateforme, de mettre en place ces activités ainsi que les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de la plateforme, en plus d’assurer la disponibilité des ressources requises pour le fonctionnement de la plateforme.

Responsable

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