La plateforme CAMCCO-L vise à offrir de la formation en anglais et en français complémentaire aux formations académiques disciplinaires offertes dans les universités en mettant en place un environnement de formation virtuelle favorable au développement de compétences essentielles à la recherche translationnelle et transectorielle et à la collaboration interdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments.
La formation CAMCCO-L est un nouveau modèle d’apprentissage virtuel transdisciplinaire offert sans frais qui permettra de former des chefs de file en recherche périnatale sur les médicaments qui seront en mesure de relever les défis interdisciplinaires complexes de l’environnement actuel de ce domaine de recherche.
Dans le cadre de la formation CAMCCO-L, les stagiaires sélectionné·e·s auront également l’opportunité de participer à une École d’été en développement du médicament et d’effectuer un stage pratique en recherche.
Aucun, ce cheminement est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et expertises interdisciplinaires en recherche périnatale sur les médicaments.
Aucune, ce cheminement vous permet de suivre la formation CAMCCO-L sans engagement et obligation.
Le stage et l'École d'été sont des étapes optionnelles du curriculum de 1 an.
ou
et
Encadrement académique formel par un·e mentor·e de CAMCCO-L tout au long du cheminement
Optionnel
École d'été en développement du médicament
Inscription obligatoire au Module Principes généraux et à au moins 2 autres modules complémentaires au domaine de formation universitaire
• Webinaires
• Clubs de lecture
Les cours en ligne offerts sur CAMCCO-L seront donnés hebdomadairement et en direct (mode synchrone) via l'Espace membre CAMCCO-L.
Après chaque cours, les présentations et enregistrements de la majorité des cours seront accessibles dans les archives de l'Espace membre CAMCCO-L pour les personnes inscrites aux cours.
Tout dépendant de la langue d’enseignement, une traduction par sous-titres en anglais ou en français sera offerte pour les enregistrements de tous les cours archivés.
Il sera possible de suivre les cours sans ordre spécifique, cependant des cours dans certains modules peuvent être prérequis pour les cours suivants du module.
Pour avoir accès au matériel archivé d’un cours, vous devez préalablement vous avoir inscrit au cours dans votre Espace membre.
Présentatrice: Anick Bérard
Présentatrice: Anick Bérardlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Définir toute la terminologie de base utilisée en pharmacoépidémiologie périnatale, c'est-à-dire l'âge gestationnel, la prématurité, le faible poids à la naissance, le diabète et l'hypertension gestationnels, la prééclampsie et l'éclampsie, le score d'Apgar, les malformations, etc.
Définition et importance de l'organogenèse
Fenêtres de temps d'intérêt de l’exposition aux médicaments pour les issues de grossesse indésirables importantes
Présentatrice: Anaïs Lacasse
Présentatrice: Anaïs Lacasselink
Langue d’enseignement: Français
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Comprendre l’importance de considérer le sexe et le genre en pharmacoépidémiologie
Survoler les différentes options pour mesurer le sexe et le genre dans les études réalisées grâce aux données existantes ou dans le cadre de collectes de données prospectives
Connaitre les bonnes pratiques en termes d’analyse statistique fondée sur le sexe et le genre
Présentatrices: Andrea Triccolink; Kristi McIntosh et Amanda Doherty-Kirby (patientes partenaires)
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Comment identifier et impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Comprendre les politiques de conflits d’intérêt pour les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Renforcement des capacités et de la formation des patient·e·s et des partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Évaluer et rapporter l'implication des patient·e·s et du public dans la recherche
Comment considérer l'éthique ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche
Comment intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans le processus de recherche
Leçons apprises et ressources disponibles sur l'implication des patient·e·s et du public dans la recherche
Présentatrice: Tania Saba
Présentatrice: Tania Sabalink
Langue d’enseignement: nglais
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Acquérir une meilleure compréhension des concepts d'équité, de diversité et d'inclusion et des différentes lois qui les encadrent
Identifier nos préjugés implicites et comment ils peuvent affecter la façon dont nous fournissons les services de santé
Identifier les risques, les angles morts et les avantages de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
Réfléchir à des plans d'action pour intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans nos pratiques
Présentatrice: Louise Winn
Présentatrice: Louise Winnlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Comprendre le rôle essentiel de la recherche en sciences fondamentales dans la découverte de médicaments
Articuler les principes des études précliniques de pharmacologie
Décrire comment les composantes des études ADME sont évaluées
Résumer comment les principes de la découverte de médicaments sont utilisés pour sélectionner les candidats principaux appropriés
Présentatrice: Louise Winn
Présentatrice: Louise Winnlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises, les essais cliniques et les médicaments orphelins.
Décrire les principes des études précliniques et comment ils soutiennent les essais cliniques
Articuler les types d'études toxicologiques nécessaires dans le cadre du développement de médicaments
Comparer et contraster le devis d’étude de différents types d'essais cliniques
Discuter des pressions sociales et économiques liées à la découverte et au développement de médicaments en prenant l'exemple des médicaments orphelins
Présentateur: Bruno Giros
Présentateur: Bruno Giroslink
Langue d’enseignement: Anglais
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
Les cellules cérébrales et leur organisation
Les neurotransmetteurs
L'anatomie
Les métabotropes et ionotropes et les récepteurs et leur caractérisation
Les transporteurs plasmiques
Les transporteurs vésiculaires
Présentateur: Bruno Giros
Présentateur: Bruno Giroslink
Langue d’enseignement: Anglais
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
La transgénèse
La recombinaison homologue
L'optogénétique
La chimiogénétique
Le 'CRISPR/Cas 9'
Présentateur: Bruno Giros
Présentateur: Bruno Giroslink
Présentateur : Bruno Giros
Langue d’enseignement:Anglais
Pas d'enregistrement vidéo archivé pour les clubs de lecture
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Informations additionnelles
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI
Développer des compétences d'évaluation critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques
Identifier et analyser les principales forces et faiblesses méthodologiques d'articles scientifiques
Développer des compétences collaboratives et de travail d'équipe en ce qui concerne les discussions entourant des articles scientifiques
Démontrer des compétences de présentation améliorées en ce qui concerne la synthèse d'articles scientifiques
Présentateur: Bruce Carleton
Présentateur: Bruce Carletonlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI
Définir la terminologie de base utilisée dans les études pharmacogénomiques
Décrire les méthodes de recherche pharmacogénomique utilisées en recherche exploratoire
Identifier les principales limites de la recherche en pharmacogénomique
Comprendre l'importance de la génétique pour la pharmacoépidémiologie périnatale et les études sur les effets des médicaments
Présentateur: Bruce Carleton
Présentateur: Bruce Carletonlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI
Résumer la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big Data
Résumer la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Small Data
Évaluer la valeur des deux modèles d'étude examinant la même issue
Présentateur: Bruce Carleton
Présentateur: Bruce Carletonlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI
Décrire les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques périnatales
Décrire les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études pharmacogénomiques
Concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale
Présentateur: Bruce Carleton
Présentateur: Bruce Carletonlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Énumérer trois seuils clés pour l'utilisation des preuves pour les tests pharmacogénétiques cliniques
Décrire les principales limites des panels de tests pharmacogénétiques commerciaux
Déterminer la valeur des tests pharmacogénétiques à partir d'exemples cliniques
Présentateur: Bruce Carleton
Présentateur: Bruce Carletonlink
Langue d’enseignement: Anglais
Pas d'enregistrement vidéo archivé pour les clubs de lecture
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Informations additionnelles
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI
Évaluer la qualité d'une étude périnatale
Évaluer la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale
Interpréter la valeur de l'utilisation de méthodes pharmacoépidémiologiques et pharmacogénomiques examinant la même issue
Présentateur: Sherif Eltonsy
Présentateur: Sherif Eltonsylink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Introduire les principes de base, les concepts et les devis d'étude en pharmacoépidémiologie
Fournir un aperçu des caractéristiques de base des études de cohorte et cas-témoins
Introduire les biais et les facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie
Explorer comment les biais et les facteurs de confusion peuvent s’introduire dans les études et comment ils peuvent être minimisés et contrôlés
Présentatrices: Brandace Winquistlink et Anick Bérardlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Introduire le concept de données en vie réelle dans le contexte de la pharmacoépidémiologie périnatale
Fournir un aperçu des sources de données communes et des cohortes de grossesses
Examiner les systèmes de classification des codes et les définitions des données
Explorer l'harmonisation des modèles de données entre les juridictions et les considérations de qualité dans le couplage des données
Études de validation réalisées à l'aide de la Cohorte des grossesses du Québec
Présentatrices: Gillian Hanleylink et Azar Mehrabadilink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Examiner les sources courantes de biais dans les études pharmacoépidémiologiques pendant la grossesse, le biais temporel immortel et le biais de sélection (par exemple, le biais de troncature à gauche)
Introduire des méthodes pour adresser ces sources de biais, y compris, mais sans s'y limiter, l'appariement avec des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps, etc.
Discuter des modèles d'étude qui réduisent le risque de ces sources de biais
Présentatrices: Gillian Hanleylink et Azar Mehrabadilink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Introduire le rôle des modèles quasi-expérimentaux en pharmacoépidémiologie
Parcourir de nouvelles utilisations de conceptions quasi-expérimentales pour répondre à d'importantes questions de recherche en épidémiologie périnatale
Décrire quelques modèles quasi-expérimentaux utiles pour la recherche en pharmacoépidémiologie pendant la grossesse, y compris, mais sans s'y limiter, le modèle de discontinuité de régression, les séries chronologiques interrompues, etc.
Présentatrice: Anick Bérard
Présentatrice: Anick Bérardlink
Langue d’enseignement: Anglais
Pas d'enregistrement vidéo archivé pour les clubs de lecture
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Informations additionnelles
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI
Développer des compétences d'évaluation critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques
Identifier et analyser les principales forces et faiblesses méthodologiques d'articles scientifiques
Développer des compétences collaboratives et de travail d'équipe en ce qui concerne les discussions entourant des articles scientifiques
Démontrer des compétences de présentation améliorées en ce qui concerne la synthèse d'articles scientifiques
Présentateur: Steven Hawken
Présentateur: Steven Hawkenlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Méthodes d'exploration, de description et de compréhension de vos données en vue de la modélisation par régression
Ajustement des modèles de régression multivariés appropriés pour les variables continues, catégorielles et de taux instantanés
Aborder les questions de taille d'échantillon et de surajustement
Approches pour traiter les données manquantes
Traitement des relations complexes non linéaires ou non additives
Tester/quantifier les associations entre un ou plusieurs prédicteurs et la réponse, et interpréter le modèle ajusté
Validation et calibrage du modèle pour évaluer la précision de la prédiction et identifier les surajustements
Apprendre les différences entre l'apprentissage automatique et les modèles statistiques, et comment choisir la meilleure approche pour un problème donné
Présentateur: Steven Hawken
Présentateur: Steven Hawkenlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Méthodes d'exploration, de description et de compréhension de vos données en vue de la modélisation par régression
Ajustement des modèles de régression multivariés appropriés pour les variables continues, catégorielles et de taux instantanés
Aborder les questions de taille d'échantillon et de surajustement
Approches pour traiter les données manquantes
Traitement des relations complexes non linéaires ou non additives
Tester/quantifier les associations entre un ou plusieurs prédicteurs et la réponse, et interpréter le modèle ajusté
Validation et calibrage du modèle pour évaluer la précision de la prédiction et identifier les surajustements
Apprendre les différences entre l'apprentissage automatique et les modèles statistiques, et comment choisir la meilleure approche pour un problème donné
Présentateurs: Michal Abrahamowiczlink et Marie-Eve Beauchamp
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Comprendre les défis méthodologiques liés aux aspects variables et dépendants du temps (variation intra-sujet et inter-sujets dans le temps, la posologie et la durée de l'utilisation des médicaments) de l'exposition aux médicaments dans la recherche en pharmacoépidémiologie en vie réelle et ses effets cumulatifs potentiels
Obtenir un aperçu conceptuel “non technique” de la justification et des caractéristiques générales de la modélisation statistique flexible des effets cumulatifs
Illustrer l'utilité pratique des méthodes introduites dans l'objectif d'apprentissage précédent et les nouvelles perspectives offertes par ces méthodes, à travers 3 exemples concrets spécifiques, impliquant l’innocuité (effets indésirables) ou l'efficacité de médicaments particuliers
Obtenir des instructions pratiques concernant l'utilisation du logiciel qui met en œuvre les méthodes introduites et illustrées dans les objectifs d'apprentissage précédents
Présentateur: Christopher Gravel
Présentateur: Christopher Gravellink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Comprendre les principes qui sous-tendent l'inférence des méthodes causales dans les données observationnelles
Comprendre le concept de graphes acycliques dirigés et de confusion
Obtenir une compréhension conceptuelle des analyses par score de propension et des circonstances dans lesquelles elles peuvent être utilisées
À l'aide d'exemples basés sur R, apprendre comment mettre en œuvre l'appariement sur score de propension et la pondération inverse de la probabilité d’être traité/exposé à un médicament
Comprendre comment calculer et diagnostiquer ainsi qu’interpréter les résultats des analyses par score de propension
Présentatrices: Andrea Triccolink et Areti Angeliki Veroniki
Langue d’enseignement: Anglais
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
Décrire la co-création et pourquoi elle est importante dans la recherche
Identifier les utilisateur·trice·s des connaissances qui peuvent participer à la recherche
Identifier différents types de synthèses des connaissances pour la prise de décision (revues systématiques, méta-analyses, méta-analyses de réseau, revues exploratoires, synthèse de revues, revues rapides)
Décrire comment sélectionner une méthode de synthèse des connaissances pour une question de recherche particulière
Présentatrices: Andrea Triccolink et Areti Angeliki Veroniki
Langue d’enseignement: Anglais
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
Démontrer les principes de base de la méta-analyse pairée
Identifier les mesures d'effet utilisées dans une méta-analyse pour des issues dichotomiques et continues
Introduire l'hétérogénéité et les approches méta-analytiques communes (modèles à effets communs et aléatoires)
Décrire les aspects importants de l'interprétation des résultats d’une méta-analyse à l'aide d'exemples de vie réelle
Comprendre l'utilité de la méta-analyse de réseau en recherche médicale
Communiquer comment les preuves directes et indirectes peuvent être combinées au sein d’une méta-analyse de réseau et comment elles sont liées à la méta-analyse pairée
Comprendre les principes et les hypothèses préalables d’une méta-analyse de réseau et examiner l'hétérogénéité, l'intransitivité et l'incohérence
Comprendre et présenter différentes méthodes de classement des interventions
Se familiariser avec les manières de présenter les résultats d’une méta-analyse de réseau
Présentateur: Marc Lanovaz
Présentateur: Marc Lanovazlink
Langue d’enseignement: Anglais
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Définir l'apprentissage automatique et les concepts de base connexes
Décrire, avec la nomenclature appropriée, le fonctionnement général d'au moins un algorithme d'apprentissage automatique
Expliquer la logique qui sous-tend la méthodologie de recherche utilisée dans l'apprentissage automatique
Identifier les questions de recherche qui peuvent être étudiées à l'aide de l'apprentissage automatique
Présentatrice: Padma Kaul
Présentatrice: Padma Kaullink
Langue d’enseignement: Anglais
Présentateur: Mark Walkerlink
Présentateur: Mark Walker
Langue d’enseignement: Anglais
Présentateur: Serge McGraw
Langue d’enseignement: Anglais
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Dr Serge McGraw est professeur agrégé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Montréal (Montréal, Canada). Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur les effets nocifs sur le développement causés par les instabilités épigénétiques découlant des altérations des profils de méthylation de l'ADN au début de l'embryogenèse. En combinant des modèles de cellules souches in vitro ainsi que des modèles de souris in vivo avec des approches de séquençage multi-omiques, son laboratoire vise à comprendre comment des perturbations dans le programme embryonnaire précoce peuvent entraîner des erreurs épigénétiques conduisant à la survenue de troubles du développement prénataux ou après la naissance.
Présentatrice: Jessica Gorgui
Langue d’enseignement: Anglais
Dre Jessica Gorgui (PhD) est titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales (2012), d'une maîtrise en pharmacologie clinique (2015) et d’un doctorat en pharmacoépidémiologie (2023) de l'Université de Montréal. Elle est pharmacoépidémiologiste à l'Unité de recherche sur les médicaments et la grossesse (Dre Anick Bérard) depuis 2021. Dre Gorgui est également directrice scientifique de la plus récente initiative de CAMCCO, le registre de grossesse populationnel, tout en continuant d’être impliquée au sein de CAMCCO-Learn (Comité aviseur) et de CAMCCO-Outreach (co-investigatrice, réviseuse du contenu scientifique). Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs, où elle enseigne les méthodes d'épidémiologie et la pharmacovigilance.
Présentateur: Kenji Momo
Langue d’enseignement: Anglais
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Dr Kenji Momo (PhD et pharmacien) est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Showa (Japon). Il a étudié l'analyse des données pour les maladies rénales à l'Institut Karolinska (Stockholm, Suède) de 2022 à 2023. Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur la pharmacoépidémiologie et le développement de médicaments à l'aide de mégadonnées ("big data") médicales. Il s'intéresse non seulement aux enfants et aux grossesses, mais aussi aux maladies rénales, au cancer et aux maladies cardiovasculaires pour établir des liens avec les effets indésirables de médicaments.
Présentatrice: Takoua Boukhris (Épidémiologiste chez Santé Canada)
Langue d’enseignement: Anglais
Biographie à venir bientôt!
Présentateur: Maxim Lemelin (Chef de l'accès au marché chez Pfizer Canada – Oncologie)
Langue d’enseignement: Anglais
Biographie à venir bientôt!
Présentatrice: Natalie Dayan
Langue d’enseignement: Anglais
Dre Natalie Dayan (MD, MSc) est professeure agrégée de médecine à l'Université McGill et spécialiste en médecine interne générale au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) où elle dirige le service clinique et le programme de formation en médecine obstétrique. Elle est chercheure à l'Institut de recherche de l’évaluation des résultats cliniques du CUSM et est Chercheure Boursière Clinicienne du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) (Junior 2); elle est également titulaire d’une chaire professorale de début de carrière en santé du cœur et du cerveau des femmes de l'Université McGill et de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Ses travaux de recherche, financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation des maladies du cœur, sont cliniques et épidémiologiques et portent sur l’impact maternel des traitements contre l'infertilité, l’impact sur la santé à long terme et l'utilisation des services de santé après des complications de la grossesse, et les liens entre l'allaitement et la tension artérielle post-partum. Dre Dayan a également développé et dirige un programme de mentorat formel pour le Département de médecine de l'Université McGill à l'aide d'un logiciel innovante, basé sur les meilleures pratiques en matière de mentorat universitaire et axée sur les besoins des universitaires en début de carrière. Dre Dayan s'efforce de renforcer les capacités grâce à la rigueur scientifique et apporte également une approche holistique du mentorat et de la formation qui prend en compte tous les aspects de la vie universitaire.
Biographie à venir bientôt!
Présentateur: Christopher Gravel
Langue d’enseignement: Anglais
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Dr Gravel (PhD) est professeur adjoint de biostatistique à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en probabilités et statistiques de l'École de mathématiques et de statistiques de l'Université Carleton, puis une bourse de recherche postdoctorale au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill, où il est actuellement professeur associé. Ses recherches portent sur le développement et l'amélioration de méthodes pour les études de sécurité des médicaments et des vaccins, avec un accent particulier sur les modèles d'erreur de mesure, l'analyse de disproportionnalité et l'inférence causale. De plus, avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, le Dr Gravel a travaillé pour Santé Canada où il s'est intéressé à l'utilisation de la biostatistique pour la prise de décisions réglementaires, et a conçu et enseigné un cours régulier sur le sujet. Il enseigne actuellement la biostatistique avancée aux étudiants diplômés du programme d'épidémiologie.
La prochaine École d'été (SSM15) aura lieu durant l'été 2025 à l'Université de Montréal.
Les personnes souhaitant appliquer pour faire un stage dans le cadre du Programme Accélération de Mitacs peuvent aussi appliquer pour une bourse Mitacs.