Accueil
Formation

Quel est l’objectif principal de la plateforme CAMCCO-L ?

La plateforme CAMCCO-L vise à offrir de la formation en anglais et en français complémentaire aux formations académiques disciplinaires offertes dans les universités en mettant en place un environnement de formation virtuelle favorable au développement de compétences essentielles à la recherche translationnelle et transectorielle et à la collaboration interdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments.

Logo Cihrirsc

Qu’est-ce que la formation CAMCCO-L ?

La formation CAMCCO-L est un nouveau modèle d’apprentissage virtuel transdisciplinaire offert sans frais qui permettra de former des chefs de file en recherche périnatale sur les médicaments qui seront en mesure de relever les défis interdisciplinaires complexes de l’environnement actuel de ce domaine de recherche.

L’environnement de formation offert sur la plateforme CAMCCO-L est composé de:

Dans le cadre de la formation CAMCCO-L, les stagiaires sélectionné·e·s auront également l’opportunité de participer à une école d’été en développement du médicament et d’effectuer un stage de 4 mois dans le laboratoire transectoriel d’un·e mentor·e.

La formation CAMCCO-L offerte sans frais propose deux options de cheminement :

Logo camccol

Cours en ligne

Tous les cours en ligne seront disponibles sans frais aux personnes inscrites à la plateforme web CAMCCO-L.

Les cours en ligne seront donnés hebdomadairement et en direct (mode synchrone) sur la plateforme web CAMCCO-L. Après chaque cours, les présentations et enregistrements des cours seront accessibles dans les archives de la plateforme web CAMCCO-L aux personnes inscrites à chaque cours.

Tout dépendant de la langue d’enseignement, une traduction par sous-titres en anglais ou en français sera offerte pour les enregistrements de tous les cours. Il sera possible de suivre les cours sans ordre spécifique, cependant des cours dans certains modules peuvent être prérequis pour les cours suivants du module.

Horaire des cours 2022-2023

Comment s’inscrire à un cours pour y assister ou consulter son matériel archivé?

1

Se créer un compte CAMCCO-L

2

Se rendre dans votre espace membre

3

Sélectionner le cours auquel vous souhaitez vous inscrire

Pour avoir accès au matériel archivé d’un cours, vous devez préalablement vous avoir inscrit au cours dans votre espace membre.

CAMCCO-L propose une approche d’apprentissage virtuel transdisciplinaire selon 6 modules de cours

En plus des cours en ligne, la formation CAMCCO-L propose une série de webinaires, clubs de lecture et ateliers de formation en ligne visant le développement de compétences transversales dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires dans une perspective pluridisciplinaire.

École d'été

L'École d'été en développement du médicament

La première activité en présentiel des cohortes annuelles de CAMCCO-L.
  • Depuis 2009, c'est un évènement d’une semaine qui se déroule à la fin juin-début juillet de chaque année.
  • Un programme unique de 50 heures couvrant l’ensemble du continuum de recherche & développement et valorisation du médicament.
  • Des cours données par un corps professoral international provenant des milieux académique, industriel et réglementaire gouvernemental.
  • L’école d’été est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Barcelone (Espagne), l’Université Paul-Sabatier de Toulouse (France) et l’Université de Sao Paolo (Brésil).

Un partenariat entre CAMCCO-L et l'École d'été en développement du médicament a fait en sorte qu'une journée de formation spécifique sur les médicaments et la grossesse sera incorporée dès juillet 2022 à Toulouse. La journée de formation comportera un cours de 3 heures (exposé interactif) et une séance d’étude de cas (3 heures).

La prochaine École d'été aura lieu du 6 juillet au 13 juillet 2023 à l'Université de Barcelone en Espagne.

Plus d'informations
Logo camcco-l

Stage

En collaboration avec nos collaborateur·trice·s et partenaires au Canada, aux États-Unis et en France, la formation CAMCCO-L offre également l'opportunité d'effectuer un stage pratique de 4 mois dans le laboratoire transectoriel d'un·e mentor·e de
CAMCCO-L.

Ce stage est optionnel. Grâce à notre partenariat avec Mitacs, les stagiaires inscrit·e·s au curriculum de 1 an de CAMCCO-L pourront appliquer pour recevoir une bourse pour ce stage de 4 mois.

Plus d'informations