La plateforme CAMCCO-L vise à offrir de la formation en anglais et en français complémentaire aux formations académiques disciplinaires offertes dans les universités en mettant en place un environnement de formation virtuelle favorable au développement de compétences essentielles à la recherche translationnelle et transectorielle et à la collaboration interdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments.
La formation CAMCCO-L est un nouveau modèle d’apprentissage virtuel transdisciplinaire offert sans frais qui permettra de former des chefs de file en recherche périnatale sur les médicaments qui seront en mesure de relever les défis interdisciplinaires complexes de l’environnement actuel de ce domaine de recherche.
Dans le cadre de la formation CAMCCO-L, les stagiaires sélectionné·e·s auront également l’opportunité de participer à une école d’été en développement du médicament et d’effectuer un stage de 4 mois dans le laboratoire transectoriel d’un·e mentor·e.
Aucun, ce cheminement est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et expertises interdisciplinaires en recherche périnatale sur les médicaments.
Aucune, ce cheminement vous permet de suivre la formation CAMCCO-L sans engagement et obligation.
*Le stage de 4 mois est la seule étape optionnelle du curriculum de 1 an menant à l'obtention du certificat
ou
et
Cohorte 2023-2024
Encadrement académique formel par un·e mentor·e de CAMCCO-L tout au long du cheminement
École d'été en développement du médicament
Quand
Du 2 juillet au 7 juillet 2023
Lieu
Université de Barcelone en Espagne
Inscription obligatoire au module de cours Principes généraux et à au moins 2 autres modules complémentaires au domaine de formation universitaire
• Webinaires
• Clubs de lecture
• Ateliers de formation
Présentation au Colloque annuel de CAMCCO-L
Quand
Les 3 et 4 juin 2024
Lieu
Au Sheraton Vancouver Wall Centre en Colombie-Britannique (Canada)
Stage pratique de 4 mois (optionnel)
Dans le laboratoire de recherche transectorielle d’un·e mentor·e
Les cours en ligne seront donnés hebdomadairement et en direct (mode synchrone) sur la plateforme web CAMCCO-L. Après chaque cours, les présentations et enregistrements des cours seront accessibles dans les archives de l'Espace membre CAMCCO-L pour les personnes inscrites à chaque cours.
Tout dépendant de la langue d’enseignement, une traduction par sous-titres en anglais ou en français sera offerte pour les enregistrements de tous les cours. Il sera possible de suivre les cours sans ordre spécifique, cependant des cours dans certains modules peuvent être prérequis pour les cours suivants du module.
Pour avoir accès au matériel archivé d’un cours, vous devez préalablement vous avoir inscrit au cours dans votre Espace membre.
Présentatrice : Anick Bérard
Langue d’enseignement : Anglais
Le premier cours du module Principes généraux de CAMCCO-L présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Définir toute la terminologie de base utilisée en pharmacoépidémiologie périnatale, c'est-à-dire l'âge gestationnel, la prématurité, le faible poids à la naissance, le diabète et l'hypertension gestationnels, la prééclampsie et l'éclampsie, le score d'Apgar, les malformations, etc.
Définition et importance de l'organogenèse
Fenêtres de temps d'intérêt de l’exposition aux médicaments pour les issues de grossesse indésirables importantes
Présentateurs : Dimitri Girier et Tania Saba
Langue d’enseignement : Anglais
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiants, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscients de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Acquérir une meilleure compréhension des concepts d'équité, de diversité et d'inclusion et des différentes lois qui les encadrent
Identifier nos préjugés implicites et comment ils peuvent affecter la façon dont nous fournissons les services de santé
Identifier les risques, les angles morts et les avantages de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
Réfléchir à des plans d'action pour intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans nos pratiques
Présentatrices : Anaïs Lacasse et Louise Pilote
Langue d’enseignement : Français
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Comprendre l’importance de considérer le sexe et le genre en pharmacoépidémiologie
Survoler les différentes options pour mesurer le sexe et le genre dans les études réalisées grâce aux données existantes ou dans le cadre de collectes de données prospectives
Connaitre les bonnes pratiques en termes d’analyse statistique fondée sur le sexe et le genre
Présentatrices : Andrea Tricco et Amanda Kirby
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec une patiente partenaire impliquée dans la recherche périnatale.
Comment identifier et impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Comprendre les politiques de conflits d’intérêt pour les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Renforcement des capacités et de la formation des patient·e·s et des partenaires provenant de la population générale dans la recherche
Évaluer et rapporter l'implication des patient·e·s et du public dans la recherche
Comment considérer l'éthique ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche
Comment intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans le processus de recherche
Leçons apprises et ressources disponibles sur l'implication des patient·e·s et du public dans la recherche
Présentatrice : Louise Winn
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Décrire l'aperçu de la mise en marché d'un nouveau médicament
Articuler les principes de la conception de médicaments à petites molécules et de les relations entre les structures et leurs activités
Décrire comment l'efficacité des médicaments est évaluée
Résumer comment les principes de la découverte de médicaments sont utilisés pour sélectionner les candidats principaux appropriés
Présentatrice : Louise Winn
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur la sécurité préclinique, l'évaluation pharmacocinétique et les essais cliniques.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Décrire les principes des études précliniques et comment ils soutiennent les essais cliniques
Articuler les principes de la pharmacocinétique en ce qui concerne le développement de médicaments
Comparer et contraster le devis d’étude de différents types d'essais cliniques
Discuter des pressions sociales et économiques liées à la découverte et au développement de médicaments
Présentateur : Bruno Giros
Langue d’enseignement : Anglais
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre/définir :
Les cellules cérébrales et leur organisation
Les neurotransmetteurs
L'anatomie
Les métabotropes et ionotropes et les récepteurs et leur caractérisation
Les transporteurs plasmiques
Les transporteurs vésiculaires
Présentateur : Bruno Giros
Langue d’enseignement : Anglais
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre :
La transgénèse
La recombinaison homologue
L'optogénétique
La chimiogénétique
Le 'CRISPR/Cas 9'
Présentateurs : Louise Winn et Bruno Giros
Langue d’enseignement : Anglais
Ce club de lecture fournira un forum aux stagiaires pour évaluer de manière critique la littérature actuelle en ce qui concerne la toxicité pour le développement et les risques associés à l'exposition in utero aux médicaments. Les participants devront travailler en groupes pour présenter et critiquer un article de recherche et faciliter une discussion de groupe concernant l'article.
Suite à ce club de lecture, les stagiaires seront en mesure de :
Utiliser leurs compétences d'évaluation critique pour analyser et examiner des articles de recherche récents sur les mécanismes toxicologiques du développement
Démontrer des compétences de présentation améliorées en ce qui concerne la synthèse des articles de recherche récents
Faire preuve de compétences collaboratives et de travail d'équipe en ce qui concerne les discussions entourant les récents mécanismes toxicologiques du développement
Présentateur : Bruce Carleton
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours couvrira la terminologie de base, les méthodes et les principales limites des études pharmacogénomiques. Il s'agira d'un cours magistral de 2 heures suivi d'un club de lecture d’une heure mettant l’accent sur les méthodes pharmacogénomiques.
Définir la terminologie de base utilisée dans les études pharmacogénomiques
Décrire les méthodes de recherche pharmacogénomique utilisées en recherche exploratoire
Identifier les principales limites de la recherche en pharmacogénomique
Présentateur : Bruce Carleton
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours permettra aux participants d'évaluer la qualité d'une étude périnatale et d'évaluer le phénotypage et la valeur des études pharmacogénomiques périnatales. Il s’agira d'un cours magistral de 2 heures suivi d'une table ronde virtuelle d’une heure portant sur l'intégration des modèles d'étude.
Évaluer la qualité d'une étude périnatale
Apprécier le phénotypage d'une étude pharmacogénomique périnatale
Interpréter la valeur des deux types d'études examinant la même issue
Présentateur : Bruce Carleton
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Little Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre. Il s’agira d'un cours magistral de 2 heures suivi d'une table ronde virtuelle d’une heure portant sur la triangulation du Big et Little Data.
Résumer la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big Data
Résumer la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Little Data
Évaluer la valeur des deux modèles d'étude examinant la même issue
Présentateur : Bruce Carleton
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de l’implémentation des connaissances dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participants de concevoir des méthodes scientifiques d’implémentation des connaissances pour une étude pharmacogénomique périnatale. Il s’agira d'un cours magistral de 2 heures suivi d'une table ronde virtuelle d’une heure portant sur la science de l’application des connaissances en pharmacoépidémiologie génétique périnatale.
Décrire les méthodes clés de la science de l’application des connaissances dans les études épidémiologiques périnatales
Décrire les méthodes clés de la science de l’application des connaissances dans les études pharmacogénomiques
Concevoir des méthodes scientifiques d’application des connaissances pour une étude pharmacogénomique périnatale
Présentateur : Bruce Carleton
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux. Il s'agira d'un cours magistral de deux heures avec une partie axée sur des exemples cliniques de tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves suivi d’une table ronde virtuelle d’une heure portant sur les panneaux de tests commerciaux.
Énumérer trois seuils clés pour l'utilisation des preuves pour les tests pharmacogénétiques cliniques
Décrire les principales limites des panels de tests pharmacogénétiques commerciaux
Déterminer la valeur des tests pharmacogénétiques à partir d'exemples cliniques
Présentateur : Sherif Eltonsy
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Introduire les principes de base, les concepts et les devis d'étude en pharmacoépidémiologie
Fournir un aperçu des caractéristiques de base des études de cohorte et cas-témoins
Introduire les biais et les facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie
Explorer comment les biais et les facteurs de confusion peuvent s’introduire dans les études et comment ils peuvent être minimisés et contrôlés
Présentatrices : Gillian Hanley et Azar Mehrabadi
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Examiner les sources courantes de biais dans les études pharmacoépidémiologiques pendant la grossesse, le biais temporel immortel et le biais de sélection (par exemple, le biais de troncature à gauche)
Introduire des méthodes pour adresser ces sources de biais, y compris, mais sans s'y limiter, l'appariement avec des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps, etc.
Discuter des modèles d'étude qui réduisent le risque de ces sources de biais
Présentatrices : Gillian Hanley et Azar Mehrabadi
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Introduire le rôle des modèles quasi-expérimentaux en pharmacoépidémiologie
Parcourir de nouvelles utilisations de conceptions quasi-expérimentales pour répondre à d'importantes questions de recherche en épidémiologie périnatale
Décrire quelques modèles quasi-expérimentaux utiles pour la recherche en pharmacoépidémiologie pendant la grossesse, y compris, mais sans s'y limiter, le modèle de discontinuité de régression, les séries chronologiques interrompues, etc.
Présentatrices : Brandace Winquist, Gillian Hanley et Anick Bérard
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Introduire le concept de données en vie réelle dans le contexte de la pharmacoépidémiologie périnatale
Fournir un aperçu des sources de données communes et des cohortes de grossesses
Examiner les systèmes de classification des codes et les définitions des données
Explorer l'harmonisation des modèles de données entre les juridictions et les considérations de qualité dans le couplage des données
Études de validation réalisées à l'aide de la Cohorte des grossesses du Québec
Présentatrice : Anick Bérard
Langue d’enseignement : Anglais
Ce dernier cours du module pharmacoépidémiologie de CAMCCO-L utilisera trois articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le module. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Trois articles scientifiques seront diffusés et les stagiaires devront les lire avant le cours:
1. Muanda F.T. et al. Use of antibiotics during pregnancy and risk of spontaneous abortion.
DOI: 10.1503/cmaj.161020
2. Cleary B. et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI: 10.1136/archdischild-2019-316804
3. Andersen S.L. et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI: 10.1210/jc.2019-01343
Une évaluation critique des trois articles sera effectuée lors du club de lecture. Tous les concepts vus au cours du module de pharmacoépidémiologie seront passés en revue, en utilisant ces trois articles comme exemples.
Présentatrice : Andrea Tricco
Langue d’enseignement : Anglais
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateurs des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateurs des connaissances seront discutés.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Décrire la co-création et pourquoi elle est importante dans la recherche
Identifier les utilisateurs des connaissances qui peuvent participer à la recherche
Identifier différents types de synthèses des connaissances pour la prise de décision (revues systématiques, méta-analyses, méta-analyses de réseau, revues exploratoires, synthèse de revues, revues rapides)
Présentatrice : Andrea Tricco
Langue d’enseignement : Anglais
La Partie 2 de ce cours explorera comment sélectionner une méthode de synthèse des connaissances parmi celles couvertes dans la Partie 1 pour une question de recherche donnée. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateurs des connaissances seront discutés, avec un accent particulier sur les principes d'éthique et d'équité, de diversité et d'inclusion.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Identifier différents types de synthèses des connaissances pour la prise de décision (revues systématiques, méta-analyses, méta-analyses de réseau, revues exploratoires, synthèse de revues, revues rapides)
Décrire comment sélectionner une méthode de synthèse des connaissances pour une question de recherche particulière
Considérer l'éthique et l'équité, la diversité et l'inclusion dans la synthèse des connaissances
Démontrer comment intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans le processus de synthèse des connaissances
Présentateur : Steven Hawken
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participants).
Méthodes d'exploration, de description et de compréhension de vos données en vue de la modélisation par régression
Ajustement des modèles de régression multivariés appropriés pour les variables continus, catégorielles et de taux instantanés
Aborder les questions de taille d'échantillon et de surajustement
Approches pour traiter les données manquantes
Traitement des relations complexes non linéaires ou non additives
Tester/quantifier les associations entre un ou plusieurs prédicteurs et la réponse, et interpréter le modèle ajusté
Validation et calibrage du modèle pour évaluer la précision de la prédiction et identifier les surajustements
Apprendre les différences entre l'apprentissage automatique et les modèles statistiques, et comment choisir la meilleure approche pour un problème donné
Présentateur : Steven Hawken
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participants).
Méthodes d'exploration, de description et de compréhension de vos données en vue de la modélisation par régression
Ajustement des modèles de régression multivariés appropriés pour les variables continus, catégorielles et de taux instantanés
Aborder les questions de taille d'échantillon et de surajustement
Approches pour traiter les données manquantes
Traitement des relations complexes non linéaires ou non additives
Tester/quantifier les associations entre un ou plusieurs prédicteurs et la réponse, et interpréter le modèle ajusté
Validation et calibrage du modèle pour évaluer la précision de la prédiction et identifier les surajustements
Apprendre les différences entre l'apprentissage automatique et les modèles statistiques, et comment choisir la meilleure approche pour un problème donné
Présentateurs : Michal Abrahamowicz et Marie-Eve Beauchamp
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires diplômé·e·s et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La 1ère partie se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La 2ème partie se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du logiciel R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Comprendre les défis méthodologiques liés aux aspects variables et dépendants du temps (variation intra-sujet et inter-sujets dans le temps, la posologie et la durée de l'utilisation des médicaments) de l'exposition aux médicaments dans la recherche en pharmacoépidémiologie en vie réelle et ses effets cumulatifs potentiels
Obtenir un aperçu conceptuel « non technique » de la justification et des caractéristiques générales de la modélisation statistique flexible des effets cumulatifs
Illustrer l'utilité pratique des méthodes introduites dans l'objectif d'apprentissage précédent et les nouvelles perspectives offertes par ces méthodes, à travers 3 exemples concrets spécifiques, impliquant l’innocuité (effets indésirables) ou l'efficacité de médicaments particuliers
Obtenir des instructions pratiques concernant l'utilisation du logiciel qui met en œuvre les méthodes introduites et illustrées dans les objectifs d'apprentissage précédents
Présentatrice : Areti Angeliki Veroniki
Langue d’enseignement : Anglais
La Partie 1 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Démontrer les principes de base de la méta-analyse pairée
Identifier les mesures d'effet utilisées dans une méta-analyse pour des issues dichotomiques et continues
Introduire l'hétérogénéité et les approches méta-analytiques communes (modèles à effets communs et aléatoires)
Décrire les aspects importants de l'interprétation des résultats d’une méta-analyse à l'aide d'exemples de vie réelle
Comprendre l'utilité de la méta-analyse de réseau en recherche médicale
Communiquer comment les preuves directes et indirectes peuvent être combinées au sein d’une méta-analyse de réseau et comment elles sont liées à la méta-analyse pairée
Comprendre les principes et les hypothèses préalables d’une méta-analyse de réseau et examiner l'hétérogénéité, l'intransitivité et l'incohérence
Présentatrice : Areti Angeliki Veroniki
Langue d’enseignement : Anglais
La Partie 2 de ce cours explorera comment la méta-analyse de réseau peut être utilisée pour évaluer l'efficacité (ou l'innocuité) comparative de différentes interventions en pratique clinique. Une attention particulière sera accordée à la réalisation et à l'interprétation d’une méta-analyse de réseau. Des ensembles de données de la vie réelle seront utilisés pour explorer les défis liés à l'interprétation et à l'évaluation de la validité des résultats d’une méta-analyse de réseau.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Comprendre les principes clés et les différences dans les différentes approches de modélisation pour réaliser une méta-analyse de réseau
Décrire et analyser les facteurs qui affectent le risque de biais dans une méta-analyse de réseau
Comprendre et présenter différentes méthodes de classement des interventions
Se familiariser avec les manières de présenter les résultats d’une méta-analyse de réseau
Évaluer la validité, l'applicabilité et l'exhaustivité des rapports d’une méta-analyse de réseau
Présentateur : Christopher Gravel
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de :
Comprendre les principes qui sous-tendent l'inférence des méthodes causales dans les données observationnelles
Comprendre le concept de graphes acycliques dirigés et de confusion
Obtenir une compréhension conceptuelle des analyses par score de propension et des circonstances dans lesquelles elles peuvent être utilisées
À l'aide d'exemples basés sur R, apprendre comment mettre en œuvre l'appariement sur score de propension et la pondération inverse de la probabilité d’être traité/exposé à un médicament
Comprendre comment calculer et diagnostiquer ainsi qu’interpréter les résultats des analyses par score de propension
Présentateur : Marc Lanovaz
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
À la fin de ce cours, les stagiaires seront en mesure de:
Définir l'apprentissage automatique et les concepts de base connexes
Décrire, avec la nomenclature appropriée, le fonctionnement général d'au moins un algorithme d'apprentissage automatique
Expliquer la logique qui sous-tend la méthodologie de recherche utilisée dans l'apprentissage automatique
Identifier les questions de recherche qui peuvent être étudiées à l'aide de l'apprentissage automatique
*Cours préalable pour le cours Fondements de l’apprentissage automatique 2
Présentateur : Neeraj Kumar
Langue d’enseignement : Anglais
La popularité croissante de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (AA) s'accompagne d'un débat public - un mélange d'informations, de désinformations, d'histoires et de spéculations. Cela peut rendre difficile la constitution d'une base de connaissances pour ces outils puissants. Obtenez une compréhension de niveau macro de ce qui est important et pertinent aux Fondements de l'apprentissage automatique 1.
Les définitions de l'IA, de l’AA et de la science des données, et la manière dont elles s'intègrent
Comment évaluer si l'utilisation de l'IA améliorera votre recherche
Comment fonctionne l’AA et quel est votre rôle dans son fonctionnement
Comment construire correctement une question AA liée aux problèmes et objectifs de la recherche en santé
Comment identifier les problèmes lors du cadrage ou de l'exécution de votre projet d'IA
*Prérequis pour suivre ce cours: Fondements de l’apprentissage automatique 1
Présentateur : Neeraj Kumar
Langue d’enseignement : Anglais
Le cours Fondements de l'apprentissage automatique 2 continue de s'appuyer sur les connaissances vues dans le cours précédent (Fondements de l’apprentissage automatique 1) en vous présentant des outils, des stratégies et des connaissances concernant les données et l'apprentissage automatique (AA).
Les caractéristiques des données et du big data
Comment fonctionnent les trois catégories d'AA
Appliquer différents types de solutions d'AA en fonction du problème à résoudre
Ce que sont les contraintes et comment elles sont utilisées
Le cycle de vie du processus d’AA, un cadre qui vous guide à travers le processus de développement d'une solution d’AA pour un problème spécifique
Comment structurer les données
Comment construire une équipe interdisciplinaire avec l'expertise nécessaire
Présentateur : André dos Santos
Langue d’enseignement : Anglais
Cet atelier vous aide à prendre conscience des meilleures pratiques en matière de normes et de gouvernance de l'intelligence artificielle (IA), ce qui vous permet de prendre des mesures pour vous protéger contre les risques futurs dès maintenant.
L'importance de la gouvernance de l'IA
Les impacts commerciaux positifs de l'adoption d'une approche éthique de l'IA dès la conception
Les meilleures pratiques de gouvernance de l'IA et les cadres pour une IA éthique
Comment identifier et atténuer les risques pour améliorer l'acceptation du marché et l'avantage concurrentiel
Présentateur : Christopher Gravel
Langue d’enseignement : Anglais
Ce cours abordera les perspectives sur la grossesse à travers les différentes phases du cycle de vie réglementaire des médicaments. Les considérations sur l'utilité et l'interprétation des preuves du monde réel pour la prise de décision réglementaire seront discutées. Les approches de la gestion des risques seront examinées.
Le rôle de la grossesse dans les essais cliniques et la nécessité d'une recherche sur la sécurité post-commercialisation
Description des sources de données du monde réel et de leur rôle dans la prise de décision réglementaire
Interprétations des données du monde réel pour les médicaments et la grossesse
Approches réglementaires pour la gestion et la minimisation des risques
Présentateur : Serge McGraw
Langue d’enseignement : Anglais
Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et seulement la présentation PowerPoint sera disponible dans les archives.
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Dr Serge McGraw est professeur agrégé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Montréal (Montréal, Canada). Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur les effets nocifs sur le développement causés par les instabilités épigénétiques découlant des altérations des profils de méthylation de l'ADN au début de l'embryogenèse. En combinant des modèles de cellules souches in vitro ainsi que des modèles de souris in vivo avec des approches de séquençage multi-omiques, son laboratoire vise à comprendre comment des perturbations dans le programme embryonnaire précoce peuvent entraîner des erreurs épigénétiques conduisant à la survenue de troubles du développement prénataux ou après la naissance.
Présentatrice : Danielle Buch
Langue d’enseignement : Anglais
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À la base de toute communication scientifique, la communication claire («Plain Language») permet la diffusion de connaissances scientifiques en langage et en syntaxe qui soit facilement comprise à première lecture. Ce webinaire fournira un aperçu des principes du «Plain Language» qui sous-tendent tous les aspects d'une communication claire.
Détentrice d'une formation en physiologie, Danielle Buch se spécialise en rédaction et révision critique de manuscrits de recherche et a contribué à la publication de nombreux textes, y compris des articles scientifiques, sites web, et questionnaires psychologiques. Au cours des 15 dernières années, elle a facilité la publication de plus de 100 manuscrits, collaboré à l'élaboration et à la traduction de formulaires/politiques de consentement éthique et de modes opératoires normalisés pour la recherche clinique au Québec et aidé les chercheurs à obtenir des financements importants. Ayant travaillé à l'Unité de recherche clinique appliquée au CHU Sainte-Justine, Danielle Buch collabore avec de nombreux cliniciens-chercheurs à travers le Canada. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal.
Présentateurs : Thierry Lacaze et Breanne Stewart
Langue d’enseignement : Anglais
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Ce webinaire fournira un aperçu du Réseau de recherche sur la mère, l'enfant et la jeunesse (MICYRN) et de ses activités actuelles et fera mieux connaître les services de soutien à la recherche disponibles pour les chercheur·e·s via les demandes de services. Ce webinaire permettra également aux participants de poser des questions aux présentateurs.
Dr Thierry Lacaze-Masmonteil (MD, PhD) a pris la direction du Réseau de recherche sur la mère, l’enfant et la jeunesse (MICYRN) en mai 2018. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université Paris 5 - René Descartes en 1993 et un doctorat en sciences biologiques de l'Université Paris 7 - Pierre et Marie Curie en 1995. Il a complété un fellowship en néonatologie en 1997 et une maîtrise en épidémiologie en 2000. Il a été nommé professeur de pédiatrie à l'Université Paris 11 en 1997. En 2010, il est recruté comme chercheur senior à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et a été le directeur scientifique de l’Unité de recherche clinique du CHEO de 2011 à 2015. Depuis mai 2021, il consacre la majeure partie de son temps à MICYRN, en développant les capacités et en fournissant les services d'une organisation de recherche académique. Ses domaines d'étude incluent les essais cliniques pédiatriques avec un focus sur les médicaments et les méthodes innovantes.
Breanne Stewart (BSc, BScN, RN) est directrice associée des essais cliniques pour MICYRN. Elle joue un rôle essentiel pour s’assurer que MICYRN soit en mesure de renforcer les capacités de recherche et d'éducation centrées sur l'enfant et la famille. Elle fournit un soutien au Consortium d'essais cliniques, un réseau de 18 unités de recherche clinique représentant chacun des centres universitaires de santé infantile à travers le Canada, pour uniformiser et améliorer les processus et les systèmes d'essais cliniques afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des essais réglementés et non réglementés.
Présentatrice : Danielle Buch
Langue d’enseignement : Anglais
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Ce webinaire ciblera quelques astuces pour la rédaction d’un manuscrit pour publication dans une revue scientifique, publication si importante dans la carrière de chercheur. La présentation s’attardera particulièrement sur l’optimisation de l’abstract, qui est, en plus du titre, lu bien plus souvent que l’article même puisque l'asbtract est le premier élément à apparaître dans une recherche.
Détentrice d'une formation en physiologie, Danielle Buch se spécialise en rédaction et révision critique de manuscrits de recherche et a contribué à la publication de nombreux textes, y compris des articles scientifiques, sites web, et questionnaires psychologiques. Au cours des 15 dernières années, elle a facilité la publication de plus de 100 manuscrits, collaboré à l'élaboration et à la traduction de formulaires/politiques de consentement éthique et de modes opératoires normalisés pour la recherche clinique au Québec et aidé les chercheurs à obtenir des financements importants. Ayant travaillé à l'Unité de recherche clinique appliquée au CHU Sainte-Justine, Danielle Buch collabore avec de nombreux cliniciens-chercheurs à travers le Canada. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal.
Présentatrice : Viviane Lalande
Langue d’enseignement : Anglais
Veuillez noter que le matériel de ce webinaire (présentation PowerPoint) ne sera pas archivé. Ce webinaire ne sera également pas enregistré.
Le but de ce webinaire sera de fournir des conseils et des astuces pour mieux équiper les chercheur·e·s pour le transfert de leurs connaissances au grand public.
Dre Viviane Lalande (PhD) est communicatrice scientifique, enseignante, et créatrice de Scilabus. Viviane a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, une maîtrise en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada. Depuis 2010, Viviane se passionne pour la communication scientifique et notamment sur les sujets d’apparence inintéressants afin de les rendre passionnants. D’abord sous la forme d’un blog, Viviane s’est tournée vers la création de vidéos scientifiques en 2013 et a fondé la chaîne “Scilabus” qui rassemble plus de 500 000 abonnés. En 2021, elle a été la lauréate du prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique décerné par la Société française de physique, ainsi que du prix d’excellence de l’UTBM en 2022.
*Date sujette à modification*
Présentateur : À déterminer
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Un partenariat entre CAMCCO-L et l'École d'été en développement du médicament a fait en sorte qu'une journée de formation spécifique sur les médicaments et la grossesse sera incorporée dès juillet 2022 à Toulouse. La journée de formation comportera un cours de 3 heures (exposé interactif) et une séance d’étude de cas (3 heures).
La prochaine École d'été aura lieu du 2 juillet au 7 juillet 2023 à l'Université de Barcelone en Espagne.
Ce stage est optionnel. Grâce à notre partenariat avec Mitacs, les stagiaires inscrit·e·s au curriculum de 1 an de CAMCCO-L pourront appliquer pour recevoir une bourse pour ce stage de 4 mois.