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OCT
2
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 1 – Principes généraux
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Cours en ligne
Évènement passé
Principes généraux
Définitions et concepts généraux en pharmacoépidémiologie périnatale
13:30
15:00
HAE

Présenté par Anick Bérard

Présenté par Anick Bérard

,

Date sujette à modification
Définitions et concepts généraux en pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Anick Bérard

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Présenté par Anick Bérard

,

Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.

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OCT
9
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 1 – Principes généraux
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Cours en ligne
Évènement passé
Principes généraux
Co-création de la recherche avec des patient·e·s et d'autres partenaires
13:30
16:30
HAE

Présenté par Kristi McIntosh

Amanda Doherty-Kirby

Présenté par Kristi McIntosh

,

Amanda Doherty-Kirby

et Catherine Stratton

Date sujette à modification
Co-création de la recherche avec des patient·e·s et d'autres partenaires

Présenté par Kristi McIntosh

Présenté par Kristi McIntosh, Amanda Doherty-Kirby et Catherine Stratton

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Présenté par Kristi McIntosh

,

Amanda Doherty-Kirby

et Catherine Stratton

Ce cours, mené par deux patientes partenaires impliquées en recherche périnatale, explorera comment engager les patient·e·s partenaires et le public ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci.

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OCT
14
MARDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 1 – Principes généraux
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Cours en ligne
Évènement passé
Principes généraux
Concepts d'équité, de diversité et d'inclusion: Mieux apprivoiser pour un changement durable
13:30
16:30
HAE

Présenté par Anne-Marie Ouellet

Présenté par Anne-Marie Ouellet

,

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Concepts d'équité, de diversité et d'inclusion: Mieux apprivoiser pour un changement durable

Présenté par Anne-Marie Ouellet

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Présenté par Anne-Marie Ouellet

,

Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.

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OCT
16
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 1 – Principes généraux
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Cours en ligne
Évènement passé
Principes généraux
Principes pour l'inclusion du sexe et du genre en recherche
13:30
16:30
HAE

Présenté par Anaïs Lacasse

Présenté par Anaïs Lacasse

,

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Principes pour l'inclusion du sexe et du genre en recherche

Présenté par Anaïs Lacasse

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Présenté par Anaïs Lacasse

,

Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.

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OCT
23
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 2 – Toxicologie & pharmacologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Toxicologie & pharmacologie
Découverte et développement du médicament I
13:30
16:30
HAE

Présenté par Louise Winn

Présenté par Louise Winn

,

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Découverte et développement du médicament I

Présenté par Louise Winn

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Présenté par Louise Winn

,

Ce cours est la première partie d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette première partie, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.

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OCT
28
MARDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 2 – Toxicologie & pharmacologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Toxicologie & pharmacologie
Découverte et développement du médicament II
13:30
16:30
HAE

Présenté par Louise Winn

Présenté par Louise Winn

,

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Découverte et développement du médicament II

Présenté par Louise Winn

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Présenté par Louise Winn

,

Ce cours est la deuxième partie d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette deuxième partie, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.

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NOV
6
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 2 – Toxicologie & pharmacologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Toxicologie & pharmacologie
Les grandes classes de médicaments psychotropes et leurs cibles
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

Présenté par Bruno Giros

,

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Les grandes classes de médicaments psychotropes et leurs cibles

Présenté par Bruno Giros

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Présenté par Bruno Giros

,

Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.

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NOV
13
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 2 – Toxicologie & pharmacologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Toxicologie & pharmacologie
Pharmacologie moléculaire et inverse
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

Présenté par Bruno Giros

,

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Pharmacologie moléculaire et inverse

Présenté par Bruno Giros

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Présenté par Bruno Giros

,

Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.

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NOV
20
JEUDI
Club de lecture
Évènement passé
Module 2 – Toxicologie & pharmacologie
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Club de lecture
Évènement passé
Toxicologie & pharmacologie
Effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

Présenté par Bruno Giros

,

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Effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement

Présenté par Bruno Giros

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Présenté par Bruno Giros

,

Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Mourlon V et al (2010). Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats.
 Baudin A et al (2012). Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex.

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NOV
27
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 3 – Pharmacogénomique
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacogénomique
Introduction aux études pharmacogénomiques
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

Présenté par Bruce Carleton

,

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Introduction aux études pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Présenté par Bruce Carleton

,

Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Blumenfeld YJ et al (2010). Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature.
 Crisafulli C et al (2019). Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies.

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DÉC
4
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 3 – Pharmacogénomique
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacogénomique
Études pharmacogénomiques: Big Data et Small Data
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

Présenté par Bruce Carleton

,

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Études pharmacogénomiques: Big Data et Small Data

Présenté par Bruce Carleton

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Présenté par Bruce Carleton

,

Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Bissel M (2013). Reproducibility: The risks of the replication drive.
 Allison DB & Fineberg HV (2020). EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one.

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DÉC
11
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 3 – Pharmacogénomique
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacogénomique
Science de la mise en œuvre dans les études pharmacogénomiques
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

Présenté par Bruce Carleton

,

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Science de la mise en œuvre dans les études pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Présenté par Bruce Carleton

,

Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.

Lecture préparatoire (PDF disponible dans l'Espace membre):
✓  
Phillips CA et al (2022). Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions.

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JAN
15
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 3 – Pharmacogénomique
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacogénomique
Seuils de preuve dans les tests pharmacogénétiques
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

Présenté par Bruce Carleton

,

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Seuils de preuve dans les tests pharmacogénétiques

Présenté par Bruce Carleton

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Bruce Carleton

,

Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.

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JAN
22
JEUDI
Club de lecture
Évènement passé
Module 3 – Pharmacogénomique
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Club de lecture
Évènement passé
Pharmacogénomique
Issues des études périnatales et pharmacogénomiques
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

Présenté par Bruce Carleton

,

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Issues des études périnatales et pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Présenté par Bruce Carleton

,

Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Moriello C et al (2021). Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study.
 Raymond M et al (2022). Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care.

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JAN
29
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 4 – Pharmacoépidémiologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie
Modèles d’études et biais en pharmacoépidémiologie
13:30
16:30
HNE

Présenté par Sherif Eltonsy

Présenté par Sherif Eltonsy

,

Date sujette à modification
Modèles d’études et biais en pharmacoépidémiologie

Présenté par Sherif Eltonsy

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Sherif Eltonsy

,

Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.

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FÉV
3
MARDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 4 – Pharmacoépidémiologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie
Gestion des données en vie réelle et des bases de données en pharmacoépidémiologie périnatale
13:30
16:30
HNE

Présenté par Brandace Winquist

et Anick Bérard

Présenté par Brandace Winquist

,

et Anick Bérard

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Gestion des données en vie réelle et des bases de données en pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Brandace Winquist

et Anick Bérard

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Présenté par Brandace Winquist

,

et Anick Bérard

Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.

Lecture préparatoire (PDF disponible dans l'Espace membre):
  Dormuth CR et al (2021). Comparison of Pregnancy Outcomes of Patients Treated With Ondansetron vs Alternative Antiemetic Medications in a Multinational, Population-Based Cohort.

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FÉV
5
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 4 – Pharmacoépidémiologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie
Pharmacoépidémiologie intermédiaire I
13:30
16:30
HNE

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

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Pharmacoépidémiologie intermédiaire I

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

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Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le premier cours de ce module et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Snowden JM et al (2018). The Curse of the Perinatal Epidemiologist: Inferring Causation Amidst Selection.
✓  
Ukah UV et al (2022). Time-related biases in perinatal pharmacoepidemiology: A systematic review of observational studies.
 Stürmer T et al (2006). A review of the application of propensity score methods yielded increasing use, advantages in specific settings, but not substantially different estimates compared with conventional multivariable methods.
✓  
Vigod SN et al (2015). Antipsychotic drug use in pregnancy: high dimensional, propensity matched, population based cohort study.

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FÉV
12
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 4 – Pharmacoépidémiologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie
Pharmacoépidémiologie intermédiaire II
13:30
16:30
HNE

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

Date sujette à modification
Pharmacoépidémiologie intermédiaire II

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

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Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

Ce cours de suivi de la Partie I de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Choudhry NK et al (2010). At Pitney Bowes, value-based insurance design cut copayments and increased drug adherence.
✓  
Schummers L et al (2022). Abortion Safety and Use with Normally Prescribed Mifepristone in Canada.
✓  
Smith LM et al (2017). Strategies for evaluating the assumptions of the regression discontinuity design: a case study using a human papillomavirus vaccination programme
✓  
Socha PM et al (2024). Antenatal corticosteroids and newborn respiratory outcomes in twins: A regression discontinuity study.

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FÉV
19
JEUDI
Club de lecture
Évènement passé
Module 4 – Pharmacoépidémiologie
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Club de lecture
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie
Pharmacoépidémiologie périnatale
13:30
16:30
HNE

Présenté par Anick Bérard

Présenté par Anick Bérard

,

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Pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Anick Bérard

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Anick Bérard

,

Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Cleary B et al (2019). Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study.
 Andersen SL et al (2019). Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defect.

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MAR
19
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 5 – Méthodologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Méthodologie
Biostatistiques intermédiaires I: Stratégies de modélisation de la régression multivariée
13:30
16:30
HAE

Présenté par Steven Hawken

Présenté par Steven Hawken

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Date sujette à modification
Biostatistiques intermédiaires I: Stratégies de modélisation de la régression multivariée

Présenté par Steven Hawken

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Présenté par Steven Hawken

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Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris: l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).

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MAR
26
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 5 – Méthodologie
Date sujette à modification
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Cours en ligne
Évènement passé
Méthodologie
Biostatistiques intermédiaires II: Stratégies de modélisation de la régression multivariée
13:30
16:30
HAE

Présenté par Steven Hawken

Présenté par Steven Hawken

,

Date sujette à modification
Biostatistiques intermédiaires II: Stratégies de modélisation de la régression multivariée

Présenté par Steven Hawken

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Présenté par Steven Hawken

,

Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris: l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).

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AVR
2
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 5 – Méthodologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Méthodologie
Évaluation des effets cumulatifs de l’utilisation de médicaments: Méthodes flexibles et applications en vie réelle
13:30
16:30
HAE

Présenté par Michal Abrahamowicz

et Marie-Eve Beauchamp

Présenté par Michal Abrahamowicz

,

et Marie-Eve Beauchamp

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Évaluation des effets cumulatifs de l’utilisation de médicaments: Méthodes flexibles et applications en vie réelle

Présenté par Michal Abrahamowicz

et Marie-Eve Beauchamp

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Présenté par Michal Abrahamowicz

,

et Marie-Eve Beauchamp

Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).

La première partie du cours se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.

La deuxième partie du cours se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.

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AVR
9
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 5 – Méthodologie
Date sujette à modification
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Cours en ligne
Évènement passé
Méthodologie
Introduction aux méthodes de score de propension avec le logiciel R
13:30
16:30
HAE

Présenté par Christopher Gravel

Présenté par Christopher Gravel

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Introduction aux méthodes de score de propension avec le logiciel R

Présenté par Christopher Gravel

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Christopher Gravel

,

Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.

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AVR
16
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 5 – Méthodologie
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Cours en ligne
Évènement passé
Méthodologie
Synthèse des connaissances pour les utilisateur·trice·s des connaissances
13:30
16:30
HAE

Présenté par Catherine Stratton

Présenté par Catherine Stratton

,

Date sujette à modification
Synthèse des connaissances pour les utilisateur·trice·s des connaissances

Présenté par Catherine Stratton

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Catherine Stratton

,

Ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.

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AVR
23
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 6 – Apprentissage automatique
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Cours en ligne
Évènement passé
Apprentissage automatique
Introduction et définitions de base de l'apprentissage automatique
13:30
16:30
HAE

Présenté par Marc Lanovaz

Présenté par Marc Lanovaz

,

Date sujette à modification
Introduction et définitions de base de l'apprentissage automatique

Présenté par Marc Lanovaz

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Marc Lanovaz

,

Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.

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AVR
28
MARDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 6 – Apprentissage automatique
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Évènement passé
Apprentissage automatique
Applications de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique en recherche périnatale
13:30
16:30
HAE

Présenté par Padma Kaul

Présenté par Padma Kaul

,

Date sujette à modification
Applications de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique en recherche périnatale

Présenté par Padma Kaul

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Padma Kaul

,

Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.

Détails à venir prochainement!
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AVR
30
JEUDI
Cours en ligne
Évènement passé
Module 6 – Apprentissage automatique
Date sujette à modification
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Évènement passé
Apprentissage automatique
Comment utiliser des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour gagner la course contre les malformations congénitales majeures?
13:30
15:00
HAE

Présenté par Gabra Nohmie

Présenté par Gabra Nohmie

,

Date sujette à modification
Comment utiliser des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour gagner la course contre les malformations congénitales majeures?

Présenté par Gabra Nohmie

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Présenté par Gabra Nohmie

,

Ce cours permettra aux participant·e·s de comprendre les applications de modèles d'apprentissage automatique à l'aide de données administratives sur la santé provenant du monde réel, telles que la cohorte de grossesses du Québec. Les participant·e·s auront un exemple d'un protocole développé pour l'utilisation de modèles d'apprentissage automatique afin de prédire les grossesses à risque de malformations congénitales majeures. Les participant·e·s passeront par les étapes de création de modèles d'apprentissage automatique, d'analyse et d'évaluation des résultats.

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MAI
7
JEUDI
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Évènement passé
Module 6 – Apprentissage automatique
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Apprentissage automatique
L'intelligence artificielle en recherche périnatale: Des fondements aux frontières
13:30
15:30
HAE

Présenté par Kevin Dick

Présenté par Kevin Dick

,

Date sujette à modification
L'intelligence artificielle en recherche périnatale: Des fondements aux frontières

Présenté par Kevin Dick

Pas d'enregistrement archivé

Présenté par Kevin Dick

,

Ce cours fournira une compréhension du développement historique de l'intelligence artificielle (IA), mettant en évidence son rôle essentiel dans les progrès en recherche périnatale. Les participant·es auront un aperçu d'exemples concrets, incluant l'utilisation de données administratives de santé pour les soins materno-fœtaux et des applications de vision par ordinateur pour la prédiction de résultats issus de l'imagerie par ultrasons. La session se terminera par un cadre visionnaire pour l'avenir de l'IA en médecine et des conseils pratiques pour conceptualiser de futures recherches utilisant l'IA.

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MAI
7
JEUDI
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Apprentissage automatique
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L'intelligence artificielle en recherche périnatale: Des fondements aux frontières
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Apprentissage automatique
Évènement passé
13:30
15:30
HAE

Présenté par Kevin Dick

,

L'intelligence artificielle en recherche périnatale: Des fondements aux frontières

Présenté par Kevin Dick

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Ce cours fournira une compréhension du développement historique de l'intelligence artificielle (IA), mettant en évidence son rôle essentiel dans les progrès en recherche périnatale. Les participant·es auront un aperçu d'exemples concrets, incluant l'utilisation de données administratives de santé pour les soins materno-fœtaux et des applications de vision par ordinateur pour la prédiction de résultats issus de l'imagerie par ultrasons. La session se terminera par un cadre visionnaire pour l'avenir de l'IA en médecine et des conseils pratiques pour conceptualiser de futures recherches utilisant l'IA.

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AVR
30
JEUDI
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Comment utiliser des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour gagner la course contre les malformations congénitales majeures?
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13:30
15:00
HAE

Présenté par Gabra Nohmie

,

Comment utiliser des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour gagner la course contre les malformations congénitales majeures?

Présenté par Gabra Nohmie

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Ce cours permettra aux participant·e·s de comprendre les applications de modèles d'apprentissage automatique à l'aide de données administratives sur la santé provenant du monde réel, telles que la cohorte de grossesses du Québec. Les participant·e·s auront un exemple d'un protocole développé pour l'utilisation de modèles d'apprentissage automatique afin de prédire les grossesses à risque de malformations congénitales majeures. Les participant·e·s passeront par les étapes de création de modèles d'apprentissage automatique, d'analyse et d'évaluation des résultats.

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AVR
28
MARDI
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Applications de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique en recherche périnatale
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Apprentissage automatique
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13:30
16:30
HAE

Présenté par Padma Kaul

,

Applications de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique en recherche périnatale

Présenté par Padma Kaul

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Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.

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AVR
23
JEUDI
Cours en ligne
Apprentissage automatique
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Introduction et définitions de base de l'apprentissage automatique
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Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Marc Lanovaz

,

Introduction et définitions de base de l'apprentissage automatique

Présenté par Marc Lanovaz

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Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.

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AVR
16
JEUDI
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Synthèse des connaissances pour les utilisateur·trice·s des connaissances
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Méthodologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Catherine Stratton

,

Synthèse des connaissances pour les utilisateur·trice·s des connaissances

Présenté par Catherine Stratton

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Ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.

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AVR
9
JEUDI
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Méthodologie
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Introduction aux méthodes de score de propension avec le logiciel R
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Méthodologie
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13:30
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HAE

Présenté par Christopher Gravel

,

Introduction aux méthodes de score de propension avec le logiciel R

Présenté par Christopher Gravel

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Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.

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AVR
2
JEUDI
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Méthodologie
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Évaluation des effets cumulatifs de l’utilisation de médicaments: Méthodes flexibles et applications en vie réelle
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Méthodologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Michal Abrahamowicz

,

et Marie-Eve Beauchamp

Évaluation des effets cumulatifs de l’utilisation de médicaments: Méthodes flexibles et applications en vie réelle

Présenté par Michal Abrahamowicz

et Marie-Eve Beauchamp

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Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).

La première partie du cours se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.

La deuxième partie du cours se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.

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MAR
26
JEUDI
Cours en ligne
Méthodologie
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Biostatistiques intermédiaires II: Stratégies de modélisation de la régression multivariée
Cours en ligne
Méthodologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Steven Hawken

,

Biostatistiques intermédiaires II: Stratégies de modélisation de la régression multivariée

Présenté par Steven Hawken

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Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris: l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).

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MAR
19
JEUDI
Cours en ligne
Méthodologie
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Évènement passé
Biostatistiques intermédiaires I: Stratégies de modélisation de la régression multivariée
Cours en ligne
Méthodologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Steven Hawken

,

Biostatistiques intermédiaires I: Stratégies de modélisation de la régression multivariée

Présenté par Steven Hawken

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Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris: l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).

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FÉV
19
JEUDI
Club de lecture
Pharmacoépidémiologie
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Évènement passé
Pharmacoépidémiologie périnatale
Club de lecture
Pharmacoépidémiologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Anick Bérard

,

Pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Anick Bérard

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Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Cleary B et al (2019). Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study.
 Andersen SL et al (2019). Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defect.

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FÉV
12
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
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Évènement passé
Pharmacoépidémiologie intermédiaire II
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

Pharmacoépidémiologie intermédiaire II

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

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Ce cours de suivi de la Partie I de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Choudhry NK et al (2010). At Pitney Bowes, value-based insurance design cut copayments and increased drug adherence.
✓  
Schummers L et al (2022). Abortion Safety and Use with Normally Prescribed Mifepristone in Canada.
✓  
Smith LM et al (2017). Strategies for evaluating the assumptions of the regression discontinuity design: a case study using a human papillomavirus vaccination programme
✓  
Socha PM et al (2024). Antenatal corticosteroids and newborn respiratory outcomes in twins: A regression discontinuity study.

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FÉV
5
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Pharmacoépidémiologie intermédiaire I
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Gillian Hanley

,

et Azar Mehrabadi

Pharmacoépidémiologie intermédiaire I

Présenté par Gillian Hanley

et Azar Mehrabadi

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Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le premier cours de ce module et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Snowden JM et al (2018). The Curse of the Perinatal Epidemiologist: Inferring Causation Amidst Selection.
✓  
Ukah UV et al (2022). Time-related biases in perinatal pharmacoepidemiology: A systematic review of observational studies.
 Stürmer T et al (2006). A review of the application of propensity score methods yielded increasing use, advantages in specific settings, but not substantially different estimates compared with conventional multivariable methods.
✓  
Vigod SN et al (2015). Antipsychotic drug use in pregnancy: high dimensional, propensity matched, population based cohort study.

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FÉV
3
MARDI
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Gestion des données en vie réelle et des bases de données en pharmacoépidémiologie périnatale
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Brandace Winquist

,

et Anick Bérard

Gestion des données en vie réelle et des bases de données en pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Brandace Winquist

et Anick Bérard

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Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.

Lecture préparatoire (PDF disponible dans l'Espace membre):
  Dormuth CR et al (2021). Comparison of Pregnancy Outcomes of Patients Treated With Ondansetron vs Alternative Antiemetic Medications in a Multinational, Population-Based Cohort.

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JAN
29
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
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Évènement passé
Modèles d’études et biais en pharmacoépidémiologie
Cours en ligne
Pharmacoépidémiologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Sherif Eltonsy

,

Modèles d’études et biais en pharmacoépidémiologie

Présenté par Sherif Eltonsy

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Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.

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JAN
22
JEUDI
Club de lecture
Pharmacogénomique
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Évènement passé
Issues des études périnatales et pharmacogénomiques
Club de lecture
Pharmacogénomique
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

,

Issues des études périnatales et pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Moriello C et al (2021). Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study.
 Raymond M et al (2022). Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care.

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JAN
15
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacogénomique
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Évènement passé
Seuils de preuve dans les tests pharmacogénétiques
Cours en ligne
Pharmacogénomique
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

,

Seuils de preuve dans les tests pharmacogénétiques

Présenté par Bruce Carleton

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Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.

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DÉC
11
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacogénomique
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Évènement passé
Science de la mise en œuvre dans les études pharmacogénomiques
Cours en ligne
Pharmacogénomique
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

,

Science de la mise en œuvre dans les études pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.

Lecture préparatoire (PDF disponible dans l'Espace membre):
✓  
Phillips CA et al (2022). Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions.

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DÉC
4
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacogénomique
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Évènement passé
Études pharmacogénomiques: Big Data et Small Data
Cours en ligne
Pharmacogénomique
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

,

Études pharmacogénomiques: Big Data et Small Data

Présenté par Bruce Carleton

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Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Bissel M (2013). Reproducibility: The risks of the replication drive.
 Allison DB & Fineberg HV (2020). EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one.

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NOV
27
JEUDI
Cours en ligne
Pharmacogénomique
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Introduction aux études pharmacogénomiques
Cours en ligne
Pharmacogénomique
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruce Carleton

,

Introduction aux études pharmacogénomiques

Présenté par Bruce Carleton

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Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.

Lectures préparatoires (PDF disponibles dans l'Espace membre):
 Blumenfeld YJ et al (2010). Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature.
 Crisafulli C et al (2019). Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies.

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NOV
20
JEUDI
Club de lecture
Toxicologie & pharmacologie
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Évènement passé
Effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement
Club de lecture
Toxicologie & pharmacologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

,

Effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement

Présenté par Bruno Giros

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Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.

Les stagiaires de notre cohorte 2025-2026 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.

 Mourlon V et al (2010). Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats.
 Baudin A et al (2012). Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex.

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NOV
13
JEUDI
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Pharmacologie moléculaire et inverse
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

,

Pharmacologie moléculaire et inverse

Présenté par Bruno Giros

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Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.

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NOV
6
JEUDI
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Les grandes classes de médicaments psychotropes et leurs cibles
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Évènement passé
13:30
16:30
HNE

Présenté par Bruno Giros

,

Les grandes classes de médicaments psychotropes et leurs cibles

Présenté par Bruno Giros

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Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.

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OCT
28
MARDI
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Découverte et développement du médicament II
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Louise Winn

,

Découverte et développement du médicament II

Présenté par Louise Winn

Pas d'enregistrement archivé

Ce cours est la deuxième partie d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette deuxième partie, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.

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OCT
23
JEUDI
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Découverte et développement du médicament I
Cours en ligne
Toxicologie & pharmacologie
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Louise Winn

,

Découverte et développement du médicament I

Présenté par Louise Winn

Pas d'enregistrement archivé

Ce cours est la première partie d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette première partie, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.

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OCT
16
JEUDI
Cours en ligne
Principes généraux
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Évènement passé
Principes pour l'inclusion du sexe et du genre en recherche
Cours en ligne
Principes généraux
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Anaïs Lacasse

,

Principes pour l'inclusion du sexe et du genre en recherche

Présenté par Anaïs Lacasse

Pas d'enregistrement archivé

Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.

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OCT
14
MARDI
Cours en ligne
Principes généraux
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Concepts d'équité, de diversité et d'inclusion: Mieux apprivoiser pour un changement durable
Cours en ligne
Principes généraux
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Anne-Marie Ouellet

,

Concepts d'équité, de diversité et d'inclusion: Mieux apprivoiser pour un changement durable

Présenté par Anne-Marie Ouellet

Pas d'enregistrement archivé

Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.

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OCT
9
JEUDI
Cours en ligne
Principes généraux
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Co-création de la recherche avec des patient·e·s et d'autres partenaires
Cours en ligne
Principes généraux
Évènement passé
13:30
16:30
HAE

Présenté par Kristi McIntosh

,

Amanda Doherty-Kirby

et Catherine Stratton

Co-création de la recherche avec des patient·e·s et d'autres partenaires

Présenté par Kristi McIntosh

Présenté par Kristi McIntosh, Amanda Doherty-Kirby et Catherine Stratton

Pas d'enregistrement archivé

Ce cours, mené par deux patientes partenaires impliquées en recherche périnatale, explorera comment engager les patient·e·s partenaires et le public ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci.

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OCT
2
JEUDI
Cours en ligne
Principes généraux
Pas d'enregistrement archivé
Évènement passé
Définitions et concepts généraux en pharmacoépidémiologie périnatale
Cours en ligne
Principes généraux
Évènement passé
13:30
15:00
HAE

Présenté par Anick Bérard

,

Définitions et concepts généraux en pharmacoépidémiologie périnatale

Présenté par Anick Bérard

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Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.

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